Assassinat de Ahmed Kerroumi

Publié le par habibhabib

L’UE s’exprime sur  l’assassinat du professeur Ahmed Kerroumi.

Bruxelles le 30 avril 2011.

H.B

La chef de la diplomatie de l’UE Catherine Ashton a fait une déclaration sur l’assassinat du professeur Ahmed Kerroumi.

Une déclaration émise par le porte-parole de la haute représentante de l’UE et vice présidente de la commission européenne  dans laquelle elle affirme que Mme Ashton est choqué et attristé par l’assassinat du professeur Kerroumi, un défenseur des droits de l’homme, membre de la ligue algérienne de défense des droits de l’homme LADDH, section d’Oran et membre de la coordination nationale pour le changement et la démocratie CNCD et membre du parti d’opposition le Mouvement démocratique et social MDS.

La haute représentante de l’UE, pour les affaires extérieures, exprime ses plus sincères condoléances à la famille du professeur Kerroumi et attend à ce qu’une enquête, rapide et approfondie, soit effectuée et que les responsables soient trouvés et traduits en justice.

Mme Ashton rappelle l’engagement de l’UE pour un partenariat avec l’Algérie et le peuple algérien et l’engagement de l’UE en faveur des défenseurs des droits de l’homme et des organisations de la société civile.




L’UE envisage de prendre des sanctions contre le Syrie.

Bruxelles le 30 avril 2011.

H.B

 

La chef de la diplomatie Catherine Ashton a fait une déclaration  dans laquelle elle a indiqué que L'Union européenne exprime ses préoccupations relatives à la situation actuelle en Syrie et le déploiement des forces militaires et de sécurité dans un certain nombre de villes syriennes.

L’UE  condamne fermement les actes de violence inacceptables contre des manifestants pacifiques, et le nombre croissant de victimes et appelle les forces de sécurité syriennes à faire preuve de retenue au lieu de la répression. De ce fait Bruxelles avait chargé les ambassadeurs de  se réunir hier après-midi pour se pencher sur les sanctions à prendre contre le régime syrien. On a annoncé donc l’intention de décréter un embargo sur les armes et de préparer d’autres sanctions. l'UE a lancé ses procédures internes pour un embargo sur les armes et équipements utilisés pour la  répression interne et envisager de toute urgence d'autres mesures appropriées et ciblées dans le but de parvenir à un changement immédiat de la politique par les dirigeants syriens.

 Les ambassadeurs ont chargé à leur tour les experts de travailler à l’élaboration de ces sanctions. On parle à Bruxelles  de gels des avoirs et d’interdictions de visas à l’encontre des responsables de la répression.  Même scénario de révolution ; même sanctions rien ne change et les Etats arabes non plus. Par ailleurs une liste de personnes visées par ces sanctions devrait être désormais établie. En ce qui concerne l’accord d’association avec la Syrie, l’UE indique qu’elle ne prendra pas de nouvelles mesures pour le faire avancer. Par ailleurs Bruxelles examinera tous les aspects de sa coopération avec les autorités syriennes et notamment l’instrument financier de la PEV.  Toutefois la suspension de coopération avec la Syrie  et le retrait de l’accord d’association faisaient l’objet d’un large consensus chez les ambassadeurs de l’UE.

De son côté ; le secrétaire général du service d’action extérieur de l’UE Pierre Vimont s’est dit très confiant quant à l’adoption par l’UE des sanctions contre la Syrie en raison de l’évidence de la répression et son intensité, et en même temps il s’agit d’envoyer un message à Damas pour que cesse la répression.


En parallèle à Genève, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a voté vendredi une résolution demandant l'envoi urgent d'une mission en Syrie pour enquêter sur les violations des droits de l'homme. Il a condamné par ailleurs explicitement l'usage de la violence meurtrière contre les manifestants pacifiques.






Publié dans Union Européenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article