La Belgique interdit le port du voile intégral

Publié le par habibhabib

La Belgique interdit le port du voile intégral.

Bruxelles le 29 avril 2011.

H.B

Pour la deuxième fois la chambre belge a voté hier jeudi 28 avril dans la soirée en séance plénière la proposition de loi qui interdit le port du voile intégral dans l’espace public. Ce texte a déjà été voté une première fois en avril 2010 mais en raison de la chute du gouvernement il n'a pas pu terminer son parcours parlementaire et donc la loi  n’a pas pu entrer en vigueur car le sénat ne l’avait approuvé.

Ce vote qui a eu lieu presque à l’unanimité (pour une fois que francophone et néerlandophone trouvent un terrain d’entente) est passé  totalement inaperçu. D’autant plus que l’Europe particulièrement a les yeux rivés sur la Grande-Bretagne en raison du mariage du siècle. Le texte stipule que toute personne ayant le visage partiellement ou totalement dissimulé dans l'espace public risque une amende de 15 à 25 euros (potentiellement augmentée d'un facteur 5,5, donc pouvant aller jusqu'à 137,5 euros) et/ou une peine d'emprisonnement de 1 à 7 jours.  Ce texte sera retranscrit dans le code pénal belge dès que le sénat l’aura approuvé ce qui ne fait aucun doute.

La formulation a été efficacement neutre, mais cela ne trompe personne ce sont la Burqa et le  Niqab qui sont visés lesquels sont donc proscrits dans tous les espaces publics, tels que les rues, les parcs, les magasins, les banques, les transports en communs et  publics, les aéroports et les bâtiments publics. Un incident diplomatique est dès lors possible dans les aéroports. Toutefois, on affirme dans les couloirs du parlement belge qu’il y a de fortes chances pour que cette loi  fasse l’objet d’un  contrôle par la Cour constitutionnelle belge et in fine par la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

La Belgique rejoint donc la France dans sa phobie des vêtements religieux à caractère musulman.

 La question de savoir si une interdiction favorise l'intégration de ces femmes au sein de la société et celle de savoir si pareille prohibition contribue à la liberté de ces dernières demeure en suspens

A retenir que lors du vote il y a une voix  contre, et deux abstentions,  jamais une proposition de loi n’avait fait l’unanimité à ce point. Les parlementaires belges ont voté donc pour l’interdiction du port sur la voie publique de tout vêtement cachant totalement ou de manière principale le visage. Ils évoquent donc les raison de sécurité, du vivre ensemble et surtout du respect des droits  des femmes. Les députés belges affirment donc que « La burqa n'est pas un symbole religieux, c'est le symbole de la soumission des femmes, des inégalités dont elles sont victimes. Pour certains cette loi pourrait avoir comme conséquence que certaines femmes ne pourraient plus sortir.




 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article