UE : Libye et Humanitaire

Publié le par habibhabib

L’UE se prépare à une intervention en Libye sous couvert d’une aide humanitaire soutenue par le militaire.

Bruxelles le 23 avril 2011.

Faisant fi  des  résolutions onusiennes qui  stipulent un  refus catégorique de toutes interventions militaires terrestres,  l’UE se prépare à une opération militaro-humanitaire, sur injonction de la Grande-Bretagne et de la France qui répétons le, veulent non seulement en découdre avec Kadhafi mais se prépare aussi  à long terme pour une nouvelle ère de colonisation.

Cette facilité d’associer l’humanitaire au militaire n’a d’équivalent que la  stratégie de mauvaise foi dans laquelle se prélassent les dirigeants occidentaux. Définissons l’humanitaire c’est aider les gens, le militaire c’est tuer des gens. Les associer est non seulement indécent  mais relève d’une approche machiavélique et encore Machiavel en devient un enfant de chœur à côté de cela.

Il s’agit donc pour l’UE dont les leviers de commande se sont déplacés pour l’occasion à Rome de poursuivre sa planification de l’opération militaro-humanitaire, on va laisser tomber ça et on va utiliser les mots qui définissent le mieux la situation.  Il s’agit donc pour les occidentaux unis  depuis le concile de Clermont en 1095 de mener une agression militaire contre la Libye.  Alors que l’ONU estime que pour le moment l’utilisation des moyens civils est largement suffisante en ce qui concerne l’aide humanitaire. Comment peut-on encore parler de zone d’exclusion aérienne alors qu’à l’heure l’OTAN a mené plus de 3300 sorties aériennes dont la moitié avec des frappes ciblées faisant des centaines de morts civils. Par ailleurs l’embargo maritime est total et est très efficace puisque plus aucun navire ne peut traverser cette zone sans être sommé de se plier aux contrôles des atlantistes. En effet 18 navires de l’OTAN patrouillent dans cette région et ont déjà interpellé plus de 524 navires dont 13 avec arraisonnement.

Pour les européens cette intervention est une aide humanitaire pour Misrata avec un soutien militaire et ils attendent le feu vert de l’ONU. En effet les différentes déclarations répètent « l’UE se tient prête à une sollicitation des Nations Unies ». Que vont-ils faire maintenant ? Est-ce  que l’ONU va accorder une réponse positive à cette demande pressante de l’UE ? Est-ce que l’UE va passer outre-mesure cette autorisation ? Toutefois force est de constater que l’ONU n’st pas si indépendante que ça, et donc on retient la précision de la chef des opérations humanitaires des Nations Unies Valérie Amos qui dit que les Nations unies avaient un accord avec l'UE et l'Otan "sur le fait que si nous atteignons un point où l'utilisation de civils devenait impossible en raison de la situation sécuritaire, nous, l'Onu, leur demanderions le soutien de militaires". Les choses sont dites.

 

 

 

Publié dans Union Européenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article