Utilisation de Drones en Libye

Publié le par habibhabib

Barack Obama a autorisé les frappes avec des drones en Libye et donc  c’est la première fois qu’un drone américain a été utilisé  samedi après-midi, détruisant un lance roquette multiple appelé  communément l’orgue de Staline.

Dans son communiqué adressé à la presse internationale,  l’OTAN demande aux populations civiles de s’éloigner des forces du régime de Kadhafi car les attaques avec les drones vont se poursuivre. Comprendre donc que l’OTAN qui devait se conformer aux résolutions 1973 et 1970 du CS de l’ONU exigeant la protection des civils outrepasse sa mission faisant fi du mandat de l’ONU pour assouvir ses fantasmes en attaquant avec plaisir, avec arrogance, avec fierté, et avec mépris les libyens qu’ils soient insurgés ou de Kadhafi.

L’alliance ajoute que malgré les difficultés représentées par les civils à côté des installations militaires les frappes des drones vont  se poursuivre. Ce qui veut explicitement dire, les pertes  civiles on n’en tient pas compte, on s’est habitué depuis l’Irak, l’Afghanistan et ailleurs.

Bien que la crédibilité  de l’ONU ait été maintes fois mise en doute,  on en arrive là à un point de non retour. Car les résolutions du CS de l’ONU précisaient les missions. En effet le point 4 de la résolution 1973  demande de  prendre toutes mesures nécessaires, nonobstant le paragraphe 9 de la résolution 1970 (2011), pour protéger les populations et les zones civiles menacées d’attaque en Jamahiriya arabe libyenne, y compris Benghazi, tout en excluant le déploiement d’une force d’occupation étrangère sous quelque forme que ce soit et sur n’importe quelle partie du territoire libyen.

Or on constate que les pays qui se sont obligés à appliquer cette résolution sont loin des missions demandées et passe à des initiatives privées et déclarant une guerre à la Libye sans distinction.

Publié dans OTAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article